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Saturday, August 29, 2020

Marché moto 2020 : quelles marques supportent mieux le Covid-19 ? - Motoservices

pasipaso.blogspot.com

Au regard des statistiques d’immatriculation, et donc de ventes, de motos et scooters de 125 cm3 et plus, il est intéressant de voir quelles marques s’en sortent le mieux en 2020, du moins sur les 7 premiers mois de l’année, confinement compris.

Nous l’avons vu dans notre actualité récente (marché moto à fin juillet), le marché global du deux-roues motorisé français enregistre une baisse de 8,7 % sur les 7 premiers mois de l’année par rapport à la même période 2019. Finalement, ce n’est pas si terrible si l’on considère les deux mois de confinement. Les facteurs sont multiples, mais le marché a flambé en en juin (+ 40 %) et en juillet (+ 30 %) et l’on attend des chiffres également en hausse en août. Distanciation sociale, éviter les transports en commun, vacances en France etc., les raisons sont bonnes pour passer au deux-roues ou le renouveler. Certes les VAE (vélos électriques) vont prendre une bonne part du marché de la mobilité dans les villes vertes, mais cela devrait toucher surtout les 50. Car dès que l’on doit sortir hors les murs, les motorisés légers retrouvent leurs prérogatives.

Yamaha leader

Pas de doute, c’est Yamaha qui a tiré ses marrons du feu, en ayant su s’adapter aux aléas du marché. En effet la marque aux diapasons a quasiment fait les mêmes ventes qu’en 2019 sur les 7 premiers mois de l’année (- 1,6 %), incluant donc les 2 mois de confinement. Comme nous l’expliquions dans notre bilan du marché à fin mai, beaucoup plus de concessions Yamaha sont restées ouvertes pendant ces deux mois par rapport à celles du concurrent Honda. Honda qui aussi aurait souffert de davantage de problèmes de distribution.

Revers de la médaille : les concessionnaires Yamaha n’ont plus rien à vendre avant octobre. Les Tmax arrivent le 15 octobre et les Tricity 300 en fin d’année, rupture aussi sur les Tracer et MT-07 ! D’une part du côté de l’usine française MBK Industries de Saint Quentin, il y a eu deux mois pleins d’arrêt, puis une reprise à cadence réduite. D’autre part, les productions asiatiques, moins perturbées par le Covid-19 (Japon ou Thaïlande et même Chine), ont vu les commandes européennes annulées en mars (donc les productions mai et juin qui correspondent aux livraisons en France en juillet/août… 

Analyse du top 10 des marques

On va pas les plaindre, finalement c’est un « problème de riches ». KTM fait également un « carton » (- 2,4 %) avec une gamme moins généraliste, très sportive et sans scooter. Piaggio est aussi dans les bons élèves (- 0,5 %), c’est même le meilleur, avec que des scooters. Nous n’avons pas pris en compte les 3-roue, marché sur lequel l’italien est en quasi monopole (78 % de parts de marché et un marché à - 20 %).

BMW fait également mieux que le marché global (- 6,8 %) mais avec des produits à forte valeur…

Après, nous avons ceux qui limitent les dégâts avec Triumph (- 10,4 %), Kawasaki (- 13,4 %) et Honda (- 16,1 %) et ceux qui perdent des places. Ducati (- 20,3 %) n’a pas pérennisé le succès des Scrambler et cherche à faire revenir les puristes. Suzuki (- 22,3 %) paye la réduction de la gamme et le manque de nouveautés. Quant à Harley (- 29 %), la cause  serait-elle un changement de mode et d’une clientèle qui serait partie… mais où ? Vers l’électrique ? Mais alors comment expliquer le manque d’intérêt pour la Livewire ? Ou alors peut-être chez Indian…?

A suivre dans les prochains mois !




August 28, 2020 at 07:09PM
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Piaggio

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