Après les 29.599 immariculations du mois de juin (+34%), le marché de la moto a récidivé en juillet avec 28.771 ventes, soit une progression de 30%. Une grande partie du retard accumulé suite au confinement est d’ores et déjà comblé, le cumul à fin juillet s’affichant à 119.151 immatriculations, contre 131.282 un an plus tôt. La perte n’est donc plus que de 9,2%.
Cette hausse des ventes correspond en premier lieu au rattrapage des mois de mars, avril et mai, plus à un besoin des citadins d’éviter les transports en commun pour la 125.
Si la machine ne s’enraye pas sur le dernier trimestre, le marché de la moto 2020 pourrait réaliser son score de 2019, voire mieux.
La 125 à plus de 11.000 immatriculations
Il faut revenir à juillet 2010 pour retrouver un niveau de ventes de plus 10.000 unités en 125. Avec 11.541 immatriculations, contre 8.685 en 2019 (qui était déjà en progression), les motos et scooters 125 voient leurs ventes progresser de 32,9%.
Toutes les marques sont à la fête, seule Peugeot chez les “majeures” enregistrant une baisse, de 47%.
Honda caracole en tête des ventes mensuelles avec 2.809 immatriculations, soit une hausse de 75,7% et un peu plus de 24% de parts de marché. Kymco double son volume, tandis que Piaggio et Yamaha “se contentent” de hausses de 38 et 27,4%.
Il faut noter que ce segment de la 125 profite aussi des scores de marques “secondaires”, comme Keeway et Mondial qui placent dorénavant chacune un véhicule dans le top 50 des ventes.
Au cumul, il s’est immatriculé 40.365 motos et scooters 125, contre 45.120 à fin juillet 2019, soit une perte de 10,5%.
La 125 devrait profiter des normes sanitaires qui restent en place dans les transports en commun pour poursuivre sa progression.
Record de ventes pour les grosses cylindrées
Avec 17.230 unités, les moyennes et grosses cylindrées ont battu leur record de ventes sur un mois de juillet. Par rapport à 2019, leur progression est de 28,1%, et comme en 125 la quasi totalité des marques profitent de l’aubaine : seules Harley et Enfield enregistrent une baisse, respectivement de 11,4 et 7,3%. S’il s’agit d’un accroc pour Enfield (qui est déjà en hausse de 12,2% au cumul), la situation de Harley-Davidson est plus préoccupante, ses ventes s’effritant régulièrement depuis plusieurs mois (-29% au cumul, pour un global à -8,6% et Indian à -2,4%).
Toutes les autres marques sont en progression, les “grosses cylindrées” du marché gagnant entre 23 (Kawasaki) et 35% (BMW).
Yamaha y reste en tête avec 3.324 immatriculations, devant BMW (2.400 unités) et Honda (2.295 unités).
Sur les 7 premiers mois de l’année, Yamaha dirige toujours les opérations avec 16.042 immatriculations, la marque japonaise étant déjà en hausse des ventes sur ce segment avec +3,7%. BMW a refait une très grosse partie de son retard avec un recul limité à 6,1%.
Au cumul, le segment des moyennes et grosses cylindrées a réalisé 78.786 immatriculations, contre 86.162 un an plus tôt, limitant ainsi la casse à -8,6%.
Reste maintenant à bien finir la saison : le mois de septembre sera un indicateur important.
Le détail des immatriculations sera publié dans notre base de données lundi 31 août
Partagez cet article
August 27, 2020 at 05:11AM
https://ift.tt/3jfL2D5
Marché moto : juillet en super forme ! | autoactu.com - Autoactu
https://ift.tt/31hDw4P
Piaggio
No comments:
Post a Comment